mardi 29 juin 2021
Amusons-nous un peu ! jeu de la photo insolite
vendredi 25 juin 2021
Déco extérieure - embellissement de notre entrée"
Pour ceux qui ne le savent pas encore, notre association loue un appartement juste au dessus d'une entreprise. L'emplacement n'est pas idéal et on peut dire sans complexe que notre accueil, qui commence avec notre porte au rez-de-chaussée, n'est pas très "accueillant" surtout avec la peinture qui est toute abîmée. Avec notre animatrice nous avons décidé d'embellir un peu cet espace.
On a commencé avec la récupération de vieux pots de terre de différentes tailles, des lacets, des boutons et de la peinture acrylique de plusieurs couleurs.
Notre animatrice nous a montré comment assembler les pots pour en faire des personnages ; dessiner sur des pots de fleurs n'est pas facile ! Ca demande de la patience et beaucoup de concentration.
Nous avons fait un premier essai avec notre petit bonhomme jaune et vert qui, en le regardant de près, ressemble plus à une grenouille qu'à une personne ! 😂😂 Ca nous a bien fait rire quand on s'en est rendu compte.
Au début, nous avions choisi du vert clair mais après le passage du jardinier, plein de petites tâches se sont installées sur notre personnage alors notre animatrice a repeint le bas en vert foncé.
Notre 2ème personnage est beaucoup plus grand ; nous avons acheté des pots ainsi qu'une jolie plante verte que nous avons mis en haut pour faire les cheveux. Il nous a fallu 6 séances de travail pour finaliser ce projet. Habillé de rouge et de vert, nous avons placé Arthur (c'est son petit nom !) juste à côté de la porte d'entrée. Dans sa belle chevelure verte, nous avons placé un petit mot où il est écrit "BONJOUR".
Avec le reste de la peinture nous avons décoré un grand pot avec des losanges et planté une sauge rose qui finira d'habiller notre entrée.
La dernière étape sera de repeindre la porte d'entrée et d'accrocher le panneau de bienvenue réalisé par les adhérents lors d'un précédent atelier sur le principe de l'enluminure du Moyen-âge.
Franck, Hélène......et notre animatrice
Atelier aquarelle : restauration de deux d'entre elles !
Notre atelier aquarelle : à vos pinceaux !
---- Restauration de deux aquarelles abîmées ----
Ce mercredi 23 juin nous avons eu le plaisir, Philippe et moi de restaurer deux de nos aquarelles se trouvant à la résidence d'Eragny.
Elles ont pris l'eau car elles ont été stockées un temps sous la climatisation. Elles étaient un peu endommagées mais assez pour que nous nous décidions à les réparer.
Pour la restauration, voici comment nous avons procédé :
Nous avons utilisé des buvards humidifiés pour absorber la couleur qui s'est diluée sur certaines parties de la toile (les joues du panda), retouché délicatement au pinceau des zones où de grosses auréoles sont apparues en jouant sur des verts et des bruns sombres, imaginé là une crête, ici un bambou ou encore un talus pour cacher les tâches jaunâtres.
Après un temps court de séchage, nos deux aquarelles ont été remises dans leur cadre et les cadres sur leur cimaise.
Je vous invite à venir nombreux admirer nos œuvres d'inspiration chinoise.
Valérie
L'aquarelle abîmée avec le support papier touché par l'humidité. La restauration finie. La zone touchée par l'humidité a été intégrée au décor en arrière-plan du panda
Bravo à nos artistes !
Sortie intergem à Giverny
le vieux moulin
Arrivés à Giverny nous en avons profité un maximum en visitant les jardins et la maison de Monet.
Quelques mots de nos adhérents :
"Merci pour cette magnifique journée " - Dominique
"J'ai adoré, c'est beau, y'a des fleurs que je connais, y'en a d'autres je n'sais pas mais elles sont toutes belles.......c'est quand qu'on en fait une autre de sortie ? " - Marc
vendredi 18 juin 2021
Atelier pâtisserie : charlotte aux fraises
Notre atelier pâtisserie :
Ce mercredi nous avons réalisé des charlottes aux fraises. Voici la recette que nous avons choisi :
300 g de boudoirs ; 500 g de fraises ; 20 cl de crème liquide 30% mat. grasse
150 g de mascarpone ; 50 g de sucre glace ; moule à charnière de 18 cm de diamètre
batteur électrique ; bol à pâtisserie ; pinceau ; film plastique
Mettre un film plastique dans le fond du moule à charnières. Tremper les boudoirs dans un peu d'eau, rapidement, et du côté lisse du biscuit.
Les disposer tout autour du moule (face lisse vers l'intérieur) et tapisser le fond de biscuits.
Mettre dans un bol à pâtisserie la crème liquide bien froide, le sucre glace et le mascarpone. Battre rapidement jusqu'à ce que le fouet laisse des marques et que le mélange soit dense. Laver et couper en morceau 300 gr de fraises.
Disposer la moitié de la mousse dans le fond, puis parsemer de morceaux de fraises. Tremper des boudoirs entièrement dans l'eau et les disposer sur les fraises.
Mettre ce qu'il reste de mousse, parsemer du reste de fraises et finir avec une couche de biscuit. Couvrir de film plastique et mettre au frais pour minimum 4 heures.
Retourner la charlotte et la démouler. Couper les fraises qu'il reste en 2 et les disposer sur le dessus.
Et voilà votre charlotte aux fraises est prête
si vous le souhaitez vous pouvez, avec les fraises restantes faire un coulis qui vous étalerez sur la charlotte une fois démoulée.
Bon appétit !
Voici quelques commentaires des participants.
"c'est pas dur à faire et c'est super bon"
"c'est rapide à réaliser et c'est bon"
"j'ai bien compris la recette et je pourrai la refaire chez moi"
"c'est frais à manger et pas trop sucré ! c'est parfait pour moi"
"les fraises sentent bon et sont délicieuses ! J'en mangerai tout le temps, c'est trop trop bon !😋"
Actions solidaires
Les Olympiades du Vivre Ensemble 2021
Samedi 12 juin nous avons passé la journée à Versailles pour découvrir et participer à de multiples activités sportives en compagnie de nombreux groupes venus essentiellement de la région parisienne.
Nous avons pratiqué du tir à l'arc, de la pétanque, du tir au pistolet, du basket, du handball, du handbike, de l'équitation.
Voici quelques photos retraçant cette belle journée !
Le tir à l'arc : Bravo Patrice pour ce superbe score !
Pour notre participation et tous les efforts fournis, nous avons reçu un diplôme et une médaille !
Sortie au théâtre du 15 juin 21 - Ferme du Bel Ebat - Guyancourt
Bonjour à tous ; mardi 15 juin nous sommes allés au théâtre de Guyancourt voir une pièce intitulée "le tiroir à bonheur" .
"Le Tiroir à bonheurs » est une pièce de théâtre qui explore à travers un chemin de résilience, les problématiques rencontrées par la mère d’un enfant de 10 ans en situation de polyhandicap".
Voici mon topo pour la sortie.
" Enfin, nous pouvons aller au théâtre !
Le thème évoqué dans cette pièce était celui d’une maladie mal connue (l’épilepsie) et des handicaps qui y sont liés et qui est difficile à vivre pour la personne malade et également pour son environnement proche : la mère et le conjoint.
Les deux actrices ont développé tous les aspects aussi bien médicaux que psychologiques.
Nous avons pu constater que même à l’hôpital, les parents peuvent se sentir seuls face aux personnels pluridisciplinaires qui, fixés à la résolution de la problématique de santé, parlent dans leurs propres langages hospitaliers, que nul ne peut comprendre et donc a pour effet d'augmenter l’angoisse des parents ( le corps médical était symbolisé par une blouse et des masques blancs sur le visage des médecins)
Egalement le regard et les paroles des autres qui pensent/disent que le soutien familial est légitime, ne « rime » à rien car ce ne sont que des termes répétitifs pour soulager éventuellement la souffrance des parents. Ils savent absolument tout ce qu’il faut faire ou aller chez tels médecins ou autres capables de trouver les remèdes forcément justes ! ....
Les émotions transmises par les actrices sont très palpables et celles-ci nous invitent également à les vivre.
Par les divers moments vécus dans leurs vies, enfants ainsi que parents, nous apprenons quelques pistes de réflexions sur notre propre vie !
Nous voyons combien l’aide d’autrui est essentiel pour garder l’espoir et la force de vaincre la maladie.
Malgré tout, à chacun des moments de notre existence, nous pouvons apercevoir des petites lumières d’espoir qui sont comme des rebonds positifs dans notre quotidien.
Grâce à la persévérance, la vie reprend le dessus et permet de ne pas regarder en arrière.
Je pense que cette pièce devait être destinée à des personnes n’ayant pas vécu ce genre d’émotions fortes, car cela pouvait réveiller des souvenirs douloureux chez celles qui vivent actuellement ou qui ont vécu des situations parfois traumatiques !
Je trouve que la pièce était un peu longue car quelques gestes des actrices furent difficiles à comprendre.
La mise en scène, avec des voix "off" et des vidéos a permis de faire vivre en réalité les différents aspects de vie tout au long de ce parcours de soin.
Mais à la fin, grâce à l’Amour de chacun, la vie repart !
Isabelle
vendredi 11 juin 2021
Vie du GEM depuis mi-mars 21
Bonjour à tous,
Voici un petit aperçu de nos activités depuis mi-mars 2021 :
L'Atelier mandala :
Ces dessins sont organisés autour d'un point central et d'un cercle.Crêpes party