Bonjour à tous ; mardi 15 juin nous sommes allés au théâtre de Guyancourt voir une pièce intitulée "le tiroir à bonheur" .
"Le Tiroir à bonheurs » est une pièce de théâtre qui explore à travers un chemin de résilience, les problématiques rencontrées par la mère d’un enfant de 10 ans en situation de polyhandicap".
Voici mon topo pour la sortie.
" Enfin, nous pouvons aller au théâtre !
Le thème évoqué dans cette pièce était celui d’une maladie mal connue (l’épilepsie) et des handicaps qui y sont liés et qui est difficile à vivre pour la personne malade et également pour son environnement proche : la mère et le conjoint.
Les deux actrices ont développé tous les aspects aussi bien médicaux que psychologiques.
Nous avons pu constater que même à l’hôpital, les parents peuvent se sentir seuls face aux personnels pluridisciplinaires qui, fixés à la résolution de la problématique de santé, parlent dans leurs propres langages hospitaliers, que nul ne peut comprendre et donc a pour effet d'augmenter l’angoisse des parents ( le corps médical était symbolisé par une blouse et des masques blancs sur le visage des médecins)
Egalement le regard et les paroles des autres qui pensent/disent que le soutien familial est légitime, ne « rime » à rien car ce ne sont que des termes répétitifs pour soulager éventuellement la souffrance des parents. Ils savent absolument tout ce qu’il faut faire ou aller chez tels médecins ou autres capables de trouver les remèdes forcément justes ! ....
Les émotions transmises par les actrices sont très palpables et celles-ci nous invitent également à les vivre.
Par les divers moments vécus dans leurs vies, enfants ainsi que parents, nous apprenons quelques pistes de réflexions sur notre propre vie !
Nous voyons combien l’aide d’autrui est essentiel pour garder l’espoir et la force de vaincre la maladie.
Malgré tout, à chacun des moments de notre existence, nous pouvons apercevoir des petites lumières d’espoir qui sont comme des rebonds positifs dans notre quotidien.
Grâce à la persévérance, la vie reprend le dessus et permet de ne pas regarder en arrière.
Je pense que cette pièce devait être destinée à des personnes n’ayant pas vécu ce genre d’émotions fortes, car cela pouvait réveiller des souvenirs douloureux chez celles qui vivent actuellement ou qui ont vécu des situations parfois traumatiques !
Je trouve que la pièce était un peu longue car quelques gestes des actrices furent difficiles à comprendre.
La mise en scène, avec des voix "off" et des vidéos a permis de faire vivre en réalité les différents aspects de vie tout au long de ce parcours de soin.
Mais à la fin, grâce à l’Amour de chacun, la vie repart !
Isabelle
J'ai vu la pièce et je suis comme vous. Y'a des fois j'étais un peu perdue surtout avec certaines scènes. Je comprenais pas vraiment le message qu'on voulait nous transmettre. Sylvie
RépondreSupprimer