mercredi 7 novembre 2018

Sensibilisation à l’Autisme



Qu'est-ce que c'est pour vous une personne autiste ? Quelle idée en avez-vous ?

Patricia : Ce sont des personnes pour lesquelles j’éprouve beaucoup de peine, qui ont un handicap, besoin d'aide de leur mère. Avec ces personnes, j'ai peur d'être maladroite.

Chantal : Ce handicap peut se retrouver aussi chez les adultes, certains n'arrivent pas à s'exprimer, d'autres plus ou moins. Patricia, tu sembles avoir une fausse représentation des personnes autistes ?

A-t-on pu connaître la cause ?

Philippe : Il semble à ce jour que plus de 800 gènes sont impliqués dans un état autistique.

Chantal : Peut-on reconnaître un autiste en repérant des tocs ?

Philippe : Les tocs ne sont pas spécifiques à l'autisme, on peut retrouver des signes mais ils peuvent se retrouver sur d'autres diagnostics.

Exemple d’image portée par le commun des mortels : « un garçon violent, qui se tape la tête dans les murs, lourdement handicapé »

On parle actuellement de troubles du spectre autistique.

Définition de l'autisme :

C'est un trouble neuro-développemental qui altère les fonctions cérébrales.

Les signes cliniques sont très variés, allant de l'absence total de langage à des habiletés langagières excellentes, d'un déficit intellectuel à son contraire (surdouance), de la présence de troubles psychologiques associés à leur absence, mais avec trois traits communs et constants :
-        une communication sociale difficile,
-        l'existence de comportements particuliers stéréotypés et répétitifs,
-        des intérêts spécifiques

L’hétérogénéité des troubles est aussi déterminée par la sévérité des symptômes, leur âge d’apparition et leur mode d’évolution.

D’autres troubles existent dans les domaines de la cognition, de la motricité, de la sensorialité, des capacités adaptatives, mais ils ne sont pas retenus dans les critères diagnostiques.

Annick et Laurent : dans les décennies précédentes l'autisme était envisagé comme une psychose infantile (un trouble psychologique / psychiatrique) avec une culpabilisation de la mère qui était désignée comme responsable des troubles de son enfant.

Philippe : Travaux sur l'autisme à partir dans les années 1940 :

Dr Kanner (Autisme avec déficit intellectuel)

Dr Asperger (Autisme sans déficit intellectuel). Il a fallu attendre 1981 au Royaume-Uni pour que ces travaux soient repris par le Dr Lorna Wing définissant ainsi le "Syndrome d'Asperger", autisme sans déficit intellectuel.

En France, on a commencé à envisager le diagnostic en 2005 sur les bases de la neuro-science porté par le premier Plan Autisme (2005-2007) qui s'est rapidement avéré très insuffisant. Trois autres plans ont suivi, le 4ème Plan Autisme en 2018. La France marque un retard de la prise en charge et du diagnostic de plusieurs décennies.

Les familles peuvent avoir des difficultés à reconnaître leurs enfants autistes sans déficit intellectuel. Elles ont également des difficultés de compréhension de la situation de handicap vécue par leurs enfants parfois diagnostiqués à l’âge adulte.

Le cerveau d'un autiste est moins efficient sur la communication sociale, alors que d'autres zones du cerveau peuvent être sur-efficientes.

De même si des personnes autistes présentent une absence de langage oral, d'autres développent des capacités langagières élevées ce qui ne veut pas dire que ces personnes vont exceller dans la communication sociale réciproque.

Chaque personne autiste va être unique. Comme l’exprime le Dr Amaria Baghdadli, si vous connaissez une personne autiste, vous avez donc tout le reste de votre vie pour découvrir les autres.

La personne autiste ne va généralement pas pouvoir déceler les émotions ressenties par son interlocuteur ou avec difficulté ou ne pas savoir en tenir compte tout simplement.

De même, il est possible qu'il y ait un seul mode de relation avec l'autre (même mode relationnel avec un ami, un collègue de travail, un conjoint, un membre de sa famille). Un autiste peut avoir les mêmes émotions pour tout le monde.

La personne autiste peut agir mais ne saura ni mettre les formes, ni tenir compte des codes sociaux, il n'a pas comme le commun des mortels d'amortisseur émotionnel. Tout lui arrive de manière brute avec une compréhension possible "au pied de la lettre" en dehors du contexte et des difficultés pour comprendre l'humour et le second degré.

Une personne autiste peut être aussi bipolaire, schizophrène ou présenter d'autres troubles psychologiques associés.

Souvent les tests neuropsychologiques mettent en évidence un QI hétérogène chez les personnes autistes, mettant en évidence des fonctionnements intellectuels contrastés pour la même personne entre déficit et sur-efficience intellectuelle.

Un autiste peut être bloqué dans son fonctionnement quand il est obligé de réaliser plusieurs actions en même temps : Exemple « Écouter, suivre, comprendre, retenir, ... »

Cela semble important dans l'accompagnement d'un enfant autiste, qu'il puisse apprendre avec des actes de répétitions. L’apprentissage en autodidacte est à favoriser. La personne autiste a besoin de trouver le mode d'apprentissage qui lui correspond.

Un autiste peut avoir des réactions inattendues, de nombreux passages d'angoisse.

Les événements sont traités de manière très rationnelle, détaillée voire obsessionnelle.

Les intérêts spécifiques : les personnes autistes ont des passions qui développent leur savoir encyclopédique, elles en tirent un apaisement et une satisfaction. Ces passions envahissent la vie quotidienne de la personne y compris en société

Stratégie de survie : donner le change pour donner à voir une vie privée plus « normale » vis à vis des autres autrement appelé la stratégie du caméléon.

L’hypersensorialité : chez les enfants autistes comme les adultes certaines textures, goûts, odeurs, le bruit (nature, densité, …), la température, la pluie, le vent, la lumière peuvent provoquer un sentiment d'envahissement et bloquer puissamment leur fonctionnement. Un autiste a besoin de confinement et de protection.

Les personnes autistes ont aussi du mal à hiérarchiser ce qu'elles perçoivent ce qui peut également paralyser leur fonctionnement.

66 % des personnes autistes à haut niveau de fonctionnement ont fait au moins une tentative de suicide. Les personnes autistes peuvent être souvent confrontées à des épisodes de dépression et d'épuisement.

mercredi 24 octobre 2018

Sortie au cinéma : les tuches 3



Le film très apprécié un bon film comédie; on a passé un très bon moment ensembles

Patrice t.

La Recette des Tomates Farcies de Dame Patoche !!

Nous avons pris les tomates, on a coupé le dessus de chaque tomate pour réaliser un chapeau puis on les a vidé pour mettre la farce à l'intérieur. 




Patoche a mis un petit peu de riz au fond de chaque tomate, on a sorti un grand plat à rebord pour les déposer dans le plat. Nous avons ensuite préchauffé 10 mn le four à 180 degré celsius et laisser cuire 45 mn.
Le plat était réussi et très copieux, tout le monde était ravi.

Hélène.

Portes Ouvertes du Jeudi 15 novembre 2018




INVITATION  JOURNÉE  PORTES  OUVERTES

Nous vous convions à la Journée Portes Ouvertes à l’occasion
des 10 Années d’existence


du Groupe d’Entraide Mutuelle « La Solidarité »
Afin de visiter nos locaux, rencontrer nos adhérents, bénévoles et professionnels.
Une présentation des missions, des activités et des sorties culturelles vous sera proposée autour d’un verre de l’Amitié.


Jeudi 15 novembre 2018

De 9h00-17h00
Au 1er étage du 26 rue du Général Sarrail 78700 Conflans-Sainte-Honorine

Merci de confirmer votre présence
Par téléphone au 01.39.75.82.30 ou au 06.99.23.31.71
ou par courriel à gem.conflans78@orange.fr

mercredi 5 septembre 2018

Château de la Verrerie Le Creusot



 Construite en 1787  par  Barthélemy Jeanson, l'ancienne cristallerie de la reine  Marie-Antoinette

fut longtemps Prospère mais la concurrence de  Baccarat  ainsi que des querelles  internes menèrent

à sa fermeture en  1832. Cinq ans  plus tard les frères Schneider rachetèrent les terrains et bâtiments

de la verrerie ,et le site devint la résidence des maîtres de forges du Creusot, si puissants que la

ville faillit  prendre en 1856 le nom de Schneiderville. Au début du 20ème siècle, Henri Schneider

confia les travaux d'embellissement du château  à l'architecte .

mercredi 20 juin 2018

L'assemblée générale - comment ça marche - juin 2018





Le jeudi 14 juin 2018 nous avons réuni l'assemblée générale pour élire des adhérents à différents postes de l'association. Il y a un poste de président et de vice-présidente, un poste de secrétaire et vice-secrétaire, un trésorier.

Alors, voilà comment ça se passe : les adhérents en secret élisent un ou une présidente et ils donnent le nom, pareil pour le poste de secrétaire et de trésorier. Après on les félicite et on leur dit que c'est pour un an.
Après, on envoie les papiers à la préfecture. Chacun prend son poste à cœur et on travaille ensemble.

Voilà le GEM La Solidarité qui marche très bien, bravo !

Sortie au jardin d'acclimatation

Journée appréciée par les adhérents du GEM de Conflans







mardi 22 mai 2018

Réunion Annuelle des GEMs à Paris






Chaque année on se réunit au ministère de la santé.  
Ca vient de toute la France pour discuter sur les GEMs et leur organisation et leur fonctionnement. 
C'est très intéressant. On apprend beaucoup de choses. 
A la fin il y a un vote sur la CNIGEM; c' est une association qui s occupe des GEMs et de les défendre. C'était une journée très enrichissante.

Sadia

Sortie cinéma : Faisons un voyage en Asie







On a fait une sortie cinéma avec au programme un documentaire sur le Mékong .
Le conférencier est un voyageur qui a circulé dans toute l'Asie. Le Mékong c'est un fleuve qui traverse plusieurs pays asiatiques dont la Chine, le Laos, la Birmanie, le Cambodge et le Vietnam. 
Le voyage était très intéressant et sublime. 
Ca nous a fait voyage en Asie. Après il y avait un débat. Le monsieur nous a dit que le prochain voyage serait le Canada.

Sadia

jeudi 17 mai 2018

Floraisons printanières

Voici les œuvres des adhérents de l'atelier artistique du vendredi. 

Nous nous sommes inspirés des premières floraisons printanières : Cognassier du Japon et Prunus

Valérie

Patricia

Chantal

Dominique

Hélène

Philippe

Sylvain

Xavier

mercredi 16 mai 2018

Mon projet à venir : voir le château de Guédelon




Voici l'expérience que j'aimerais vivre :

Sur ce site forestier (la forêt de Guédelon), choisie en raison de la présence des matières premières
nécessaires à la construction  du château (pierre , bois sable ,terre, eau) vous ne croiserez  ni  bulldozers ni camions, ni grues d'acier, mais seulement des outils et techniques  de  construction utilisées dans le premier tiers du 13e siècle.
 
Pourquoi  cette  époque ? 

Elle correspond au règne de Philippe Auguste (1180 1223) dont la conquête territoriale (la France est quatre fois plus grande à la fin de son règne ) amorce  un nouveau modèle  d'architecture militaire qui fera
école sous le nom de châteaux philippiens, ses principales caractéristiques sont les suivantes ;
- un plan polygonal  constitué de hautes  courtines  maçonnées ; 
- à chaque angle, des tours cylindriques  munies d'archères et pourvues d'un châtelet défensif à l'entrée. 
- le tout dominé par un donjon ou tour maîtresse et cerné d'un fossé sec .

mercredi 4 avril 2018

La forêt de bambous à l'aquarelle

Tous les vendredis de 14h à 17h, les adhérents viennent peindre et ça leur plait beaucoup. Ils peignent des bambous, des roses et des fleurs de printemps (cognassier du japon et prunus). 

Chaque semaine, nous exposons les œuvres et nous les soumettons au jury qui passe par là !

La forêt de bambou de la présidente du GEM

Autour de la table de l'atelier d'aquarelle

Avant de commencer, nous buvons le thé ou le café, après la pause café nous prenons connaissance de l'objectif du jour.
Nous avons peur de ne pas y arriver, le résultat est bien mieux que nos craintes. Il faut vaincre la peur et prendre confiance en soi.

L'atelier détend, relaxe et nous fait du bien, l'effet est garanti.


mercredi 28 février 2018

Séjour en Bretagne






On a passé des bonnes vacances en Bretagne.

On a été faire un pique-nique avec Xavier. On a mangé des sandwiches. On a passé de bons moments. On était au bord de la mer. On a fait des photos. 

Nous sommes allés y faire une balade. Nous avons mangé à coté de la la plage. C'était agréable car à ce moment là il faisait beau; les gens sont accueillants.

Nous avons visité un zoo, nous avons vu toutes sortes d'animaux, les kangourous, des pandas, des reines, des sangliers et des têtards.

On est montés sur la calèche, on a caressé les chevaux, on a donné à manger au cheval des pommes. Nous avons fait des photos avec le cheval Princesse, on l'a brossé et après on a pris le bus.

On a mangé au gîte on a pris l'apéro à la maison. On a passé des belles vacances, que l'on n'oubliera jamais. Et merci beaucoup.


Nora

Le Cirque d'Hiver



 Nous sommes allés au cirque d'hiver...
















Trapèze

Willy

Les Tuches

Nous sommes allés au cinéma Pathé. Nous avons regardé les Tuches. C'était rigolo, ça m'a beaucoup plu.
Hélène